mardi 1 juin 2010

New Orléans

7h de route pour avaler les miles de l'Interstates reliant le Texas à Louisiane. Le GPS n'est là que pour nous rappeler de tenir la gauche tous les 50 voir 120 miles et peut donc rester jusqu'à plus d'une heure sans donner aucune indication !
La route est défoncée et nous comprenons donc mieux pourquoi tous les américains ont des 4X4. Au bord sont délaissés de très nombreux pneus éclatés car les "pauvres" (surement des mexicains!) finissent leurs pneus ainsi : un ancien sur un nouveau afin de pouvoir encore rouler lorsqu'il éclatera !

Nous finissons par arriver à New Orléans après avoir roulé pendant plusieurs centaines de miles sur le ponts au dessus des marécages de Lousiane : magnifique !

Nico a réservé une chambre d'hotel en plein centre du French Quarter, juste à coté de la grande rue centrale : Bourbon Street.




Au cours de notre promenade, nous croisons une fanfare de Jazzmen escortant un couple de jeunes mariés dansant, spectacle typique vraiment plaisant !







Au détour d'une ruelle, nous remarquons également un bar très sympa dans lequel un orchestre joue en live ; nous nous y empressons pour nous désaltérer et profiter du spectacle, juste à coté d'une grosse mama noire qui donne le tempo !





Il ne faut cependant pas s'y tromper ; si nous garderons dans nos souvenirs ces scènes si typiques, auxquelles nous nous attendions, il ne faudra en revanche pas oublier que ces scènes en cotoient d'autres moins attendues.
En effet, New Orléans, c'est la "Ville Pirate", comme Nico aime la surnommer : des stripclubs, des clubs échangistes, des magasins étranges, des alcooliques, etc.
C'est un peu l'Amérique qui se lache, on boit et on danse dans la rue : des bouteilles de bière de deux litres, des passants montrant leurs torses* à d'autres personnes leur lancant les colliers qu'ils leur présentent du haut de leurs balcons, des homosexuels s'affichant dans leur bar fétiche, un travelo qui fait la circulation, etc... Mémorable !
* version light, contrairement à la tradition qui voudrait que les femmes montrent leur poitrine ou leurs fesses et les hommes leurs attributs (nous n'avons en revanche pas trouvé d'où cela venait...)










Des riches embarquent pour une croisière sur le Mississipi en bateau à aube avec orchestre Jazz ; ça doit être cool, mais nous, nous préférons le "typique" ;-)







Voici la cathédrale St Louis, érigée lorsque la Louisiane était encore française (tout y est d'ailleurs écrit en français à l'intérieur).
Juste à coté, dans le Musée, se trouve même l'acte de vente de la Louisiane par la France, signé par Napoléon (mais en photo, c'est juste Nico qui s'y croit !)














Sur le retour, nous profitons de la liberté donnée par notre Pick Up pour sortir des sentiers battus et rouler dans les quartiers moins touristiques.
Alors que dans le French Quarter, la population est étrangement très largement blanche car touristique, les autochtones des autres areas sont noirs. Leurs habitations sont précaires : en bois et en partie abimées (sans aucun doute par l'Ouragan Katrina) ; plusieurs familles nous regardent passer, assises sous leur porche, comme pour tuer le temps... Dépayasant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire